Creativ'Hobby Créateur de passion

Vernis colle, en spray ou céramique, comment choisir?

4 août 2017 |  

vernis

Vernir un tableau ou une réalisation? Ok, je m’y colle… 🙂

Déjà, on galère à trouver l’idée du siècle pour créer notre oeuvre d’art, celle que personne ne pourra avoir, celle qui ne ressemble à aucune autre, bref la perle parfaite qui ira bien se nicher sur la table de Tata Huguette.. Oui mais voilà, une fois terminée il faut vernir… Je sens le stress monter, j’ai chaud… : Quel vernis? Quel pinceau? Comment nettoyer?

Arhhhh!!!! La panique est là et mon oeuvre devient tout à coup un calvaire!

 

Bon aller, je vous fais pas languir plus longtemps et vous explique tout!

Pour le moment (oui oui nous venons de créer la boutique) nous travaillons avec les produits de la marque GECA Diffusion qui nous paraissent vraiment bien niveau qualité prix. Parce que le prix c’est bien, mais quand on peut avoir les deux, c’est mieux!!

 

Vous avez 3 Catégories de produits :

 

* Vernis colle S40

* Vernis effet céramique (1L, 250ml, 125ml, 70ml)

* Vernis en bombe Mat ou Glossy (brillant)

 

1 – Vernis colle S40, l’indispensable dans votre placard!

 

Je vous l’accorde, le pot n’est pas des plus jolis mais le produit est topissime!! Le vernis colle S40 est moins liquide que les vernis colle classique mais vous pouvez le diluer avec de l’eau jusqu’à 30% (30% d’eau pour 70% de produit) Ce qui fait que vous passez d’un pot de 250ml à 325ml!!!! Alors, elle est pas belle mon astuce??

Attention spoiler!!!  Le vernis colle est blanc, mais il devient totalement transparent avec un aspect brillant au séchage!!!! 🙂

Ce vernis colle multi-usage concentré, vous sera utile pour toutes vos créations :

  • Tableaux 3D : Passer une couche de vernis colle S40 non diluée au dos des images (face blanche) (cf vidéo ci-dessous)
  • Papier Patch : Vous avez sûrement déjà vu ces feuilles de papier très fines avec de beaux motifs que l’on peut coller entières ou en les découpant. (Pour voir nos papiers patch, c’est par ici) On les utilise souvent pour décorer des objets en bois ou en carton comme des boîtes, des pots à crayons… Mais nous on aime les coller sur des châssis en toile, ça donne de la texture et ça change de la peinture. Selon le support utilisé, vous pouvez l’utiliser pur ou dilué (max30% eau). Pour information, il faut mettre du vernis colle sur votre support, poser le papier dessus (soit la feuille entière, soit en déchirant (les enfants adorent ça)) et repasser une couche de vernis colle par dessus. Laisser sécher et admirez votre oeuvre.
  • Serviettage : La technique est identique à celle du papier patch, mais pensez à diluer le vernis colle car les serviettes sont très fines (et pensez à dédoubler votre serviette, il ne faut garder que la partie avec le dessin)
  • Colle blanche basique : Le vernis colle s’utilise comme une colle blanche classique, attention cependant, elle sèche vite alors ajoutez un petit peu d’eau au besoin.

Pinceaux : pinceau plat de préférence à nettoyer à l’eau et au savon (cliquez sur le lien pour les voir)

 

 

2 – Vernis effet céramique GECA BRILL : La brillance à l’état pur

Ce vernis reste souple après séchage, auto-lissant, sans bulles au fini très brillant. Souvent une couche suffit, par contre il est un peu long au séchage. (prévoir 12 à 24h))

  • Tableau 3D (voir vidéo)
  • Pâte porcelaine
  • Pâte polymère après cuisson
  • Bois, papier, carton…

Pinceaux : Pinceau rond ou plat souple de type (Petit gris ordinaire). Nettoyage : GECA”NETT

 

3 – Vernis en spray Mat ou Brillant

Ce vernis est simple à utiliser, on secoue, on vaporise et c’est finit! Plus besoin de laver le pinceau et de stresser pour les éventuelles coulures indésirables.

Il n’est pas toxique, il a peu d’odeur (odeur de laque pour les cheveux), aucun produits allergènes, anti UV (vos tableaux ne vieilliront plus avec le soleil..Petit conseil, c’est sympas pour vos photos aussi…)

Placer le sujet à vernir au centre d’une feuille ou d’un carton bien plus large .  Toujours prendre soin de démarrer 10 à 15 cm avant le sujet et vernir sans s’arrêter jusqu’à 10 à 15cm au delà du sujet ceci afin que toute votre réalisation soit bien vernie de haut en bas. Recommencer l’opération en croisant les couches.

 

Bon alors maintenant on respire et on se détend… J’espère que tout est clair, en tout cas, moi j’ai tout compris 🙂

N’hésitez pas à partager vos créations et cet article si il vous a plu!!

La vie est créativ', n'oubliez pas ?

Recevoir les nouveautés du